Friday, September 25, 2009

BAC 2004

L'annonce des résultats du Bac 2004 est passée presque inaperçue, totalement éclipsée par la création d'une nième structure politique qui, souhaitons le, fera mieux que celles qui l'ont précédée et qui vont suivre. J'en doute personnellement.

Je crois que la crise actuelle qui paralyse notre pays et sabote son avenir est multidimensionnelle et la circonscrire au domaine politique est réducteur et porteur de gros risques quant a la nature des changements proposés. Il est indispensable pour l'équilibre et l'évolution stable de notre pays que les activistes ne se recrutent pas seulement dans la sphère politique mais aussi dans celles de l'économie, la culture et la société.

Compte tenu de la taille de notre pays et la rareté tant qualitative que quantitative de la ressource humaine, le besoin de cumul se fera sentir et on assistera a la création de réseaux naturels ou des activistes de différents horizons politiques travaillent ensemble pour avancer des idées dans les domaines socio-économiques et culturels, créant ainsi des occasions de rencontres et de dialogue. Nous avons besoin de cet enchevêtrement des hommes et des femmes pour venir à bout des radicalismes et extrémismes qui caractérisent la plupart de nos activistes politiques.

Dans notre lutte légitime pour l'inviolabilité des droits fondamentaux de l'être humain dans notre pays et le respect des lois de la bonne gouvernance, nous oublions souvent les besoins réels de la majorité de nos concitoyens et nous devenons ainsi déconnectés à leurs yeux. Nous oublions les enfants qui n'ont pas accès a une éducation convenable et qui n'ont presque aucune chance de sortir de la pauvreté que leur ont lègue leurs parents. Nous oublions les familles dans le dénuement total, les salariés qui ne peuvent joindre les deux bouts, les malades qui meurent faute de soins de routine, les jeunes qui vivent dans le désœuvrement le plus total.

Le résultat est aujourd'hui plus de 90% d'une génération qui sera reléguée à la masse des illettrés, incapables de compéter dans un espace ou l'éducation est un facteur essentiel de compétitivité. Ils seront d'une façon ou d'une autre un fardeau sur la société. Ajoutée au poids de la dette, cela donne une idée de la situation pratiquement invivable que nous léguons à nos enfants et petits enfants. A moins que le Pétrole soit la solution!Je crois qu'il est temps de prendre au sérieux l'éducation dans notre pays.

La lutte contre l'analphabétisme, élevée au rang de stratégie nationale, est un aveu d'échec et un signe de l'incapacité des pouvoirs publics d'elaborer une politique cohérente de promotion de la ressource humaine.L'analphabétisme sera éradiqué seulement par la généralisation d'un enseignement fondamental de qualité. Si le choix du Gouvernement est sérieux, des ressources nécessaires devrait être affectee a la construction d'un nombre suffisants d'écoles primaires repartis équitablement sur leterritoire national suivant les besoins des populations, la formation d'enseignents qualifies et leur motivation notamment par le relèvement significatif de leurs salaires (au moins 4 a 5 fois leur salaire actuel). Compte tenu de l'effort financier requis, il va de soit que le Gouvernement devra faire des coupures dans le financement d'autre programmes publics (notamment la politique du Livre) et faire appel au concours du secteur prive et de la société civile.

La participation du secteur privé est naturellement limitée par le caractère peu rentable, du moins a court terme et en terme purement financier de l'activité éducative. Il reste la société civile par ses mahadras et ses sponsorships qui restent à développer.Un partenariat bien étudié entre ses trois operateurs aura sans doute des effets positifs multiplicateurs et permettra d'atteindre plus rapidement les objectifs fixés.

J'ai, il y a déjà quelques années, essayé de créer une association dont le but est de mobiliser les anciens élèves du Lycée National en vue de faire de cet établissement scolaire, dont la valeur historique est évidente, un foyer de culture et d'apprentissage des savoirs et valeurs modernes, en somme un exemple de ce que doit être l'école mauritanienne moderne. Le projet est toujours en phase initiale faute de volontaires et d'activistes. Le fait que ce projet n'a pas abouti jusqu'a présent n'entame pas ma persévérance et ma conviction que notre pays sera ce qu'en fera son éducation.

Activistes de tous les bords unissez vous pour faire de l'éducation un champ de création et de développement.

Published by Forum Diaspora July 2004 http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/4413

No comments:

Post a Comment