Published by Forum diaspora Janvier 2006
http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/10381
Zeidane Ould Hmeida représente aux yeux de beaucoup la réussite sociale et professionnelle. Il y a un an, presque jour pour jour, je l'ai vu, à la télévision, expliquer à l'aide de schémas cartographiques, la politique d'octroi des permis de recherches aux compagnies pétrolières à des députés médusés. L'homme ne manque pas de prestance et tout indiquait qu'il était, au parlement, dans un milieu conquis d'avance. Son inculpation sonne la fin de l'impunité et chacun l'espère est le début d'un processus ou tous ceux qui ont gravement porté atteinte a l'intégrité du patrimoine de l'Etat vont répondre de leurs actes devant un système judiciaire mieux organisé et capable de dire le droit, tout le droit mais rien que le droit.Tout le monde a en mémoire des affaires qui ont défrayé la chronique comme le plan d'urgence, la vente de la raffinerie, le trou financier de la banque Centrale et j'en passe. Des affaires ou des milliards d'ouguiya se sont volatilisés sans qu'on sache comment, ni par qui dans un pays qui ne doit sa survie qu'à la charité internationale. Le déshonneur national aurait néanmoins été moindre si ceux qui se servaient en premier et recevaient la part du lion de cette charité n'était l'élite intellectuelle et professionnelle et la grande bourgeoisie commerçante. Ne restait aux populations pauvres et démunis, cible originelle de l'aide que lvoutat, la poubelle. Il n'est des lors pas étonnant alors que malgré les ressources financières importantes reçues par notre pays au titre de l'aide bilatérale, multilatérale et non gouvernementale, les pauvres n'ont jamais été aussi nombreux et les services sociaux ont continué à se détériorer. L'école a cessé depuis longtemps d'éduquer et de former des hommes et des femmes capable de produire et de s'émanciper et la carence des structures de santé est largement établie.
Le procès de Zeidane n'a de sens que si d'autres suivront mettant en clair les mécanismes de corruption et de détournement des deniers publics à grande échelle. Les coupables seront punis et mis hors d'état de nuire. Notre pays pourrait alors « mettre le compteur a zéro » après avoir nettoyé et désinfecté la plaie qui le fait souffrir et évoluer sur des bases saines de justice et de sérénité des consciences. Notre pays ne peut entreprendre seul cette entreprise de « purification ». Il a besoin de ses amis, surtout de leur expertise en matière d'investigation et d'instruction des crimes économiques et financiers. Les ONG nationales opérant dans le domaine social devront aussi se constituer en parties civiles et chercher a récupérer ne serait ce qu'une partie des financements qui étaient a l'origine destinées aux populations qu'elles se proposent d'aider a sortir du cercle vicieux de la pauvreté, de l'ignorance et de la maladie.
Pour que cette opération « ne touche plus à mes sous » ne vienne perturber le processus politique en cours, je crois qu'il est opportun de créer un tribunal spécial composé de magistrats triés sur le volet pour leur savoir faire et leur intégrité. Il aura de larges compétences en matières d'investigation et d'instruction des crimes économiques commis durant le règne de l'impunité. Il s'appuiera sur l'Inspection Générale d'Etat et cherchera à disposer de l'assistance technique d'un pays ami ou d'une organisation internationale.
No comments:
Post a Comment