Tuesday, October 6, 2009

Message au Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz

M. le Président de la République,

Je me suis opposé a votre coup d’Etat et voté pour votre principal challenger M. Messoud O Boulkheir pour les qualités de leadership et la clarté des principes que ce dernier a montré durant la crise qui vient de s’achever par votre élection a la magistrature suprême.

Aujourd’hui, je vous félicite et demande publiquement a celui pour lequel j’ai voté et fait campagne de faire de même pour tourner la page et envisager l’avenir avec sérénité. Votre élection ne souffre techniquement d’aucune irrégularité significative, ce qui vous confère toute la légitimé populaire et constitutionnelle pour appliquer le programme sur lequel vous avez été élu. Vous êtes aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, le Président de tous les Mauritaniens et on ne peut vous demander plus que d’agir en conséquence : se mettre au-dessus de la mêlée et traiter les mauritaniens a égalité, chacun selon ce qu’il mérite.

Pour ceux qui refusent votre élection, je dis qu’ils doivent s’inspirer de l’exemple de votre prédécesseur, Président Sidi O Cheikh Abdellahi qui a volontairement démissionné pour ouvrir la voie au retour a l’ordre constitutionnel. La Mauritanie a besoin d’une stabilité réelle des ses institutions pour retrouver les conditions d’un développement durable de ses ressources.

Pour votre futur Gouvernement, je dédie cette contribution que j’ai écrite et publiée dans la presse locale il y a plus d’un an, un mois avant la démission du Gouvernement de Zein Ould Zeidane ou ont été développées certaines réflexions qui me paraissent plus que jamais d’actualité.

Vive la République Islamique de Mauritanie.

No comments:

Post a Comment